Présentation des stages

La polyphonie corse a accompagné le quotidien des paysans, des plaines et des montagnes.

Son étude amène à la redécouverte de la «vocalité traditionnelle»,  et de l’ancrage corporel.

La paghjella, qui est une déclinaison de la polyphonie corse profane, s’entonnait à deux voix mais s'interprète, aujourd’hui, de préférence à trois voix qui s'engagent dans un ordre précis.  A Siconda  qui porte le chant, puis U Bassu qui vient la soutenir; et enfin A Terza qui ajoute son ornementation, A Ricuccata .

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Fiore - Stage de polyphonies corses - Muriel Chiaramonti

 

 

 

Ces paghjelle avaient pour but premier de raconter les faits de la vie quotidienne, qu'elle soit ou non en fête, avant de devenir un moyen de transmission de culture, de tradition et d'histoire.

Les polyphonies corses sacrées se déclinent en des chants écrits surtout en latin, même s’il en est en langue corse. Chants des messes des vivants, des messes des morts, de communions, de baptêmes de mariages ou d’enterrements ;

 

 

 

Le chant traditionnel est, par excellence, un voyage à plusieurs. Il est une source particulière et forte du besoin d'être ensemble et de partager. Mais il est aussi, pour chaque individu, une communication avec le corps qui joint toutes les voix et tous les souffles.

Ce chant là vient du cœur, au-delà des techniques savantes.

Grâce à la polyphonie, nous souhaitons partager le plaisir de faire vibrer des chants en parfaite résonance harmonique.

 

Couvent dominicain de Corbara, en Balagne - Corse >>

 

 

 

 

L’objectif des stages est d’acquérir la technique de la polyphonie par une transmission orale.

Il ne s’agit pas d’apprendre un répertoire mais de trouver le chemin de la polyphonie, pas à pas, et donc d’entrer dans l'apprentissage d'un chant de liberté où cependant l’union avec les autres est fondamentale.

 


Public
A l’attention d’un public motivé et confiant.



Pré requis
Pas de niveau spécifique. Aimer pratiquer le chant, vouloir pratiquer d'autres styles,
être curieux, être à l'écoute de l'autre et de soi.
Désirer prendre conscience de son corps comme véritable instrument.